Intervenants
Jean-Pierre ALIX (Conférence plénière)
​
Ingénieur de recherche du CNRS, Jean-Pierre Alix est responsable du programme « Sciences et société en mutation » du CNRS auprès de la Présidence.
Depuis 1998, Jean-Pierre Alix est secrétaire général du Mouvement universel de la responsabilité scientifique (MURS) et rédacteur en chef de la revue Science et devenir de l’Homme. Il a assumé différentes responsabilités associatives et civiques comme membre du Cercle des entrepreneurs et, depuis 2005, du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie, où il est en charge de la commission « Science-société ». En 1999, il a créé « La science, ça se discute », colloque annuel des lycéens d’Île-de-France et de leurs professeurs sur un thème « science-société ». Depuis 2000, il est rédacteur en chef de la revue Science et devenir de l’homme - Les Cahiers du MURS.
​
​
Hugo STRUNA (Animateur de la table ronde)
Hugo Struna est journaliste indépendant. Il participe notamment à l’excellente émission “La Tête au Carré” sur France Inter. Mais il pratique aussi la vulgarisation scientifique via divers formats, vidéos, billets de blogs, articles, photos… sur des sujets variés!
​
​
Delphine ACHOUR-CARBONELL (Table ronde)
​
Ingénieur des Industries Agricoles et Alimentaires et docteur en Biochimie appliquée à la Bio-industrie, Delphine Achour-Carbonell a débuté sa carrière comme chercheuse au CEA. Elle a ensuite orienté sa carrière dans la gestion, l’administration et la valorisation de la recherche avant d’entrer à l’INRA où elle a successivement été chargée des relations scientifiques extérieures puis du partenariat industriel et de la Propriété Intellectuelle du département “Santé Animale”. C’est dans cette structure qu’elle a choisi, en 2015, de réorienter sa carrière dans la médiation scientifique.
​
​
Alexia MAXIMIN (Association Paris-Montagne) (Table ronde)
​
Paris-Montagne mobilise la communauté scientifique pour développer de nouveaux modes de médiation et oriente son action en direction de jeunes dont l’accès au monde de la recherche est limité. Par ses différentes activités, l’association invente un espace où jeunes et chercheurs peuvent dialoguer directement.
En mettant la recherche au cœur d’un processus d’apprentissage à la citoyenneté, l’association cherche à contribuer à une meilleure appréhension des sciences par le grand public et à lutter contre les phénomènes d'autocensure.
A travers ses différents programmes, Paris-Montagne fait le pari de l’apprentissage et du goût du questionnement pour donner confiance en son potentiel aux publics les plus fragiles.
​
Valérie LEROUYER (Table ronde)
Chargée de médiation scientifique, Cité des sciences et de l'industrie - Un lieu Universcience
​
​
Sophie FÉLIX (Table ronde)
Ingénieur en aéronautique et espace et docteur en astrophysique, Sophie Félix a rapidement réorienté sa carrière vers la médiation scientifique. Après de nombreux projets personnels et une formation à l’ESJ Lille, elle a été journaliste et éditrice scientifiques avant d’entrer à l’Université Paris-Saclay en tant que chargée de communication scientifique.